Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l'Institut universitaire de la vigne et du vin ont signé une convention de partenariat visant à trouver des méthodes alternatives de traitement des vignes afin de diminuer de 50%, en trois ans, le recours aux produits phytosanitaires. "Notre philosophie est de développer une viticulture aussi naturelle que possible", en mettant au point des "stratégies naturelles" pour lutter contre des parasites comme le mildiou, l'oïdium ou la pourriture grise, telles que l'utilisation de microorganismes (champignons, levures, bactéries...), a affirmé Denis Fetzmann, président de la commission technique du BIVB.
Tourisme - La Route touristique des Grands Crus de Bourgogne, qui traverse les prestigieux vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune en Côte-d'Or, vient d'être inaugurée. Appelée par ses promoteurs "les Champs Elysées de la Bourgogne et du bourgogne", elle traverse, entre Dijon et Santenay, quelque 38 communes sur une soixantaine de kilomètres et offre, outre un itinéraire routier, un sentier pédestre et VTT. Cette initiative, destinée à mettre en valeur le patrimoine culturel, gastronomique et viticole de la région, a nécessité l'enfouissement de nombreuses lignes électriques, ainsi que des travaux d'embellissement des villages et des bâtiments historiques.
Export - Les exportations de vins de Bourgogne se sont redressées à la fin de 2003 après un très mauvais début d'année. Selon les derniers chiffres du BIVB, les exportations vers le Royaume-Uni, premier marché pour les Bourgognes, ont progressé de 1% en volume (+4% en valeur) au deuxième semestre 2003 par rapport à la même période de 2002. La hausse a été de 10% en Irlande (+15% en valeur), de 26% en Belgique (+16%), de 27% au Canada (+26%) et de 28% au Japon (+39%). Le recul aux Etats-Unis a été limité à 2% en volume malgré la flambée de l'euro. Ces six marchés représentent les 3/4 des exportations bourguignonnes.
Record - Les Grands Jours de Bourgogne ont battu un record de visiteurs cette année. La barre des 15.000 entrées cumulées (importateurs, sommeliers, cavistes, responsables de la distribution, journalistes...) a été dépassée pour la première fois depuis la création de cet événement en 1992. Pour "responsabiliser" les visiteurs, quelque 8.000 éthylotests ont été distribués lors de cette semaine de dégustation qui s'est tenue fin mars.
Fête - Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, accueillera les 29 et 30 janvier 2005 la célèbre Saint-Vincent Tournante, considérée comme l'une des plus belles fêtes bacchiques du monde. Cette fête, créée il y a 70 ans, se déroule chaque année dans un lieu différent à l'initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Guide - Le BIVB et le Comité régional du tourisme de Bourgogne viennent de publier leur nouveau guide 2004 "De Vignes en Caves". Tiré à 60.000 exemplaires et rédigé en trois langues (français, anglais, allemand), il offre, outre une présentation générale de la Bourgogne viti-vinicole, une description de chaque vignoble bourguignon et répertorie 854 adresses de vignerons (contre 123 dans l'édition 2003).
Résultat - Le groupe Michel Laroche, producteur et négociant en vins basé à Chablis (Yonne), a réalisé sur l'exercice 2003/2004 (clos au 31 mars) un chiffre d'affaires consolidé de 32,3 millions d'euros, en hausse de 3,5% par rapport à l'exercice précédent (31,2 M EUR). Le chiffre d'affaires réalisé à l'international (80 pays) a représenté 87% de l'activité totale.
Foire - La Foire de Mâcon se tiendra du 19 au 24 mai au Parc des expositions. Même s'il s'agit d'une foire commerciale, elle se veut avant tout une foire des vins --dégustation et vente de vins français et étrangers les plus divers-- et la "fête du bien vivre en Bourgogne" avec notamment une restauration gastronomique confiée chaque jour à un grand chef du cru différent.
Chiffres - Un touriste dépense en moyenne 143 euros en achat de vins lorsqu'il vient en Bourgogne, selon le Comité régional du tourisme. Les achats de touristes français et étrangers représentent un chiffre d'affaires annuel de de près de 100 millions d'euros à la propriété. Les touristes étrangers viennent principalement de Belgique, de Suisse et d'Allemagne. |